top of page

le CAP metiers de la mode -

vetement flou

J'ai décidé de faire une page consacrée au CAP METIERS DE LE MODE - VETEMENT FLOU que j'ai passé en 2015.

 

Je me suis dit que ça aiderait peut être certains candidats qui voudraient en savoir un peu plus ou qui appréhendent cet examen.

La préparation à l'examen

J'ai donc préparé un CAP METIERS DE LA MODE - VETEMENT FLOU par correspondance car comme je travaillais en même c'est ce qui correspondait le mieux à mon emploi du temps.

 

J'ai suivi les cours pendant deux ans. Je pense que c'est une durée raisonnable pour préparer cet examen et dans tous les cas même dans un cursus classique la préparation se fait sur deux ans.

 

Il faut savoir que je cousais déjà avant de commencer les cours ce qui m'a sans doute grandement faciliter la tâche.

 

Malgré tout, mes cours étaient très bien fait, ils reprennaient le cheminement de chaque domaine depuis le tout tout début ce qui fait que même si on y connait rien de rien en couture on peut au final arriver à un très bon niveau.

 

Personnellement, en plus des cours, j'ai beaucoup beaucoup pratiqué , c'est à dire que j'ai fait beaucoup de vêtements pendant cette période. Je prennait des patrons du commerce que je réalisais selon les indications ou que je transformais selon mes envies. Je conseille de faire ça car ça aide beaucoup à se familiariser avec le matériel, à suivre une procédure de confection, etc...

Inscription à l'examen

Pour ceux qui souhaitent passer l'examen en candidat libre comme moi, il faut impérativement s'incrire à celui-ci sur le site de l'académie dont on dépend. Elle sont ouverte en général vers le mois de octobre et sont clôturées vers le mois de novembre. sinon ca se passe auprès votre établissement scolaire.

 

Il suffit de suivre la procédure sur le site, c'est bête comme chou, pas de panique, et on peut la modifier jusqu'à la clotûre des inscriptions.

 

On reçoit ensuite une confirmation d'inscription qu'il faut retourner avant une date donnée accompagnée de documents style copie de pièce d'identité, justificatif de domicile, etc... (là encore tout est indiqué sur la confirmation). bon à savoir : les personnes qui ont un niveau BAC sont dispensées de passer les épreuves de matières générales ce qui allège sécrément le programme et qui n'est pas négligeable. Il faut donc s'inscrire dans ce cas là uniquement pour passer les épreuves professionnelles et fournir une copie du diplôme du BAC.

 

Vous recevrez environ un mois à un mois et demi avant les epreuves votre convocation vous demandant de vous présenter tel jour à telle heure à telle endroit pour passer telle ou telle épreuve. Il vous est aussi indiqué le matériel à emmener avec vous etc... Perso je m'étais préparé une malette avec tout le matériel nécessaire dedans. Comme ça on est sur de rien oublié.

L'examen

Le mot d'ordre c'est : pas de panique !!!

 

On a pris des cours pendant X temps, on a pratiqué, on a révisé tout ça et donc on va assurer un max, au moins pour avoir 10 de moyenne.

 

Perso j'ai passé uniquement les épreuves professionnelles à savoir la "Prévention Santé Environnement", l'EP 1 "Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques" et l'EP 2 "Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement".

 

Pour l'épreuve "Prévention Santé Environnement" c'est un épreuve théorique classique, un cas est posé avec en suivant des questions à rédiger, des QCM, des schémas à remplir, etc... Rien n'est insurmontable quand on a vu les cours et même si on a un trou de mémoire, en réfléchissant bien et par logique on arrive à s'en tirer.

 

Pour l'EP 1 "Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques" il s'agit d'une étude de cas avec des questions à repondre, des QCM, remettre des tenues dans un certains ordre pour ce qui est de l'histoire du costume et une partie plus créative où il va falloir par exemple faire une proposition d'imprimé de tissus pour le cas donné. Dans cette partie on vous demandera pas de faire les beaux arts mais au moins que ça corresponde à la demande et que le travail soit propre et fini. 

 

Pour l'EP 2 "Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement" et bien sauf surprise de dernière minute mais ça correspondra à la réalisation du vêtement abordé dans l'EP 2. Ohlala !!! quelle surprise !!! Donc un conseil, comme vous pouvez garder le sujet de l'EP 2 après l'épreuve, impreignez vous en. Essayez de regarder où peuvent être les difficultés et les points que vous maitriserez plus facilement. Dans tous les cas pas de panique, vous êtes pas seul à passer l'épreuve, on vous fournit tout pour confectionner le vêtement (tissus et patron entre autre). Si vous tombez sur des examinateurs sympas ils pourront vous montrer comment fonctionne le matériel car vous aurez peut être pas travaillé sur le même genre de machine et si ils sont trèèèès sympas ils peuvent même vous aiguiller dans votre travail sans pour autant le faire à votre place, mais au moins vous donner des petits trucs.

 

Voici pour finir un lien où vous trouverez les sujets des années précédentes : 

 

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/index.aspx

 

Ca vous donnera une idée de ce qui vous attend. Je les ai tous fait, ca coûte rien et ca peut rapporter gros.

 

Alors bon courage, bonne chance et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter parmis tous les moyens indiqués sur ce blog.

 

ALLER AU TRAVAIL !!!

bottom of page